Entre Pères & Mers

Les baliseurs du service

En 1998, un plan de modernisation de la flotte a été décidé par le gouvernement et il était grand temps. Moins lourdes, plus maniables et plus autonomes, les balises ont évolué, faisant dans le même temps évoluer les missions des baliseurs et les baliseur eux-mêmes. De nouvelles missions sont données à ces bâtiments aux couleurs de la Direction des Affaires Maritimes : la lutte contre la pollution, l'assistance ...

Sur les six baliseurs océaniques que compte la flottille, seuls trois seront remplacés par des bâtiments de même catégorie, les autres seront remplacés par des bateaux de travail, des baliseurs côtiers.

Quinze bateaux de travail sont ou seront mis en chantier dans le cadre de ce plan. La Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer (DAMGM) a délégué la maîtrise d'ouvrage des nouveaux baliseurs à la Division Navires et Bateaux du Centre d'Etudes Techniques Maritimes Et Fluviales (CETMEF à Nantes).

Le nouveau baliseur océanique de Brest a été livré, celui de Nouvelle Calédonie également, Dunkerque devrait remplacer le "Emile Allard" sous peu...

 

Le "Emile Allard"

Baliseur Océanique de Dunkerque
Le "Baie de Somme" Bateau de Travail de Saint Valery sur Somme
Le "Somme II" Bateau de Travail de Saint Valery sur Somme
Le "Armorique de Brest Baliseur Océanique de Brest
   
       

"Emile Allard"

Le "Emile Allard" est le baliseur du service des phares et balises de Dunkerque.

Ce bâtiment de classe océanique a été construit en 1949. Il mesure 54 mètres. Son frère de coque est le "Charles Babin", baliseur océanique en service à Saint-Nazaire. Ce dernier doit être remplacé par un baliseur côtier alors que le Emile Allard sera remplacé par un bâtiment de même catégorie dès le début de cette année. Son remplaçant sera un frère de coque du baliseur "Armorique de brest".

Ici de retour à son port d'attache =>

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"Baie de Somme"

Le "Baie de Somme" est récemment venu remplacer le "Somme II", classé et actuellement en cours de restauration. "Le Somme II", long de 18 mètres, était au service depuis 1950.

Ce navire est destiné à entretenir et à maintenir en place le balisage des chenaux d'accès aux trois ports de la baie de Somme (Hourde, Saint Valery, le Crotoy).

<= Ici au mouillage dans son port d'attache : Saint Valery.

 

 

Caractéristiques

 

Constructeur : SEE Merre (44)

Motorisation : Cummins 223 kW

Propulsion : Hélice Gouvernail relevable 1500 LD

Materiaux : Coque Acier, Pont Inox, Timonerie alu

Longueur : 15,5 m hors tout

Largeur : 5,5 m

Déplacement lège : 44,35 tonnes

Capacité gazole : 2 m3

Vitesse en charge 8,6 nds

Catégorie de navigation : 3 ème

Aménagement : Carré, cuisine, wc

 

Equipements

 

Grue de travail avant (9m x 5m)

Grue hydraulique 10T/m ALP

Cabestan Hydraulique : 7000 daN de traction

Rouleau de halage, guide trois rouleaux

Motopompe de désensouillage de corps-mort

Radar : 6kW

DGPS et Sondeur

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"Armorique de Brest"

Dans le cadre du plan de modernisation, le service des phares et balises de Brest vient de se voir attribuer une nouveau baliseur : "L'Armorique de Brest". Ce baliseur est du type océanique et vient remplacer le "Georges de Joly" en service depuis 1928.

Ici l'Armorique de Brest double Kermorvan lors de ses essais à la mer =>

Ce jour à la jumelle j'ai pu voir sur le pont arrière du baliseur une des balises "nouvelle génération", une des quatre cents commandées dans le cadre du plan de 1998.

 

 

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Caractéristiques

 

Constructeur : SOCARENAM (Boulogne su mer 62)

Energie : 2 groupes électrogènes de 906 KVA

Propulsion : Deux propulseurs électriques eyeloïdaux et un propulseur d'étrave.

Matériaux : Coque et superstructures en acier

Longueur : 47,5 m hors tout

Largeur : 10 m

Tirant d'eau maximal en charge : 3,30 m

Déplacement lège : 500 tonnes

Capacité gazole : 46 m3

Capacité en eau douce : 15 m3

Capacité d'emport sur pont : 50 tonnes

Vitesse en charge > 13 nds

Catégorie de navigation : 2 ème

Aménagement : capacité de 12 passagers ; Carré officiers et carré équipage, cuisine, wc, 3 cabines officier, 8 cabines équipage, 1 cabine visiteur.

 

Equipements

 

Grue hydraulique 125T/m ALM

Cabestan Hydraulique : 20 000 daN de traction

Emport de 2 conteneurs ISO 20 pieds

Groupe électrogène de mouillage de 181 KVA

Pré équipement pour lutte anti-pollution

Croc de remorquage

Canot de balisage de 6,65 m avec in board de 65 cv

Système de positionnement dynamique couplé au DGPS

Pilote automatique avec compas satellitaire

Deux radars dont un de 12 kW

Sondeur bifréquence

Système de navigation

Données issues de la plaquette de la Subdivision des Phares et Balises de Brest

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Page réalisée en décembre 2002 - Mise à jour Février 2003

Photos septembre & novembre 2002