Entre Pères & Mers

Phares de Dunkerque

19860 - 51° 02' 98" N - 02° 21' 94" E

Dunkerque possède un phare de 59 mètres automatisé et non gardé ; il est situé sur les ruines du fort Risban construit au XVII ème siècle par Vauban.

Le phare est construit en briques (nous sommes dans le nord) ; il est constitué d'un soubassement carré et d'une tour cylindrique donnant à l'ensemble une hauteur totale de 63 mètres.

Le sommet de la tour est couronné d'un ornement donnant au phare des allures de bec à gaz.

A voir également le feu de Saint Pol, sur la jetée Ouest qui présente une architecture art déco très surprenante et originale. Nous devons cette construction à Gustave Umbenstock. Les anneaux en béton situés sous la lanterne servent au delà de l'aspect architectural à séparer les éclats des différents feux secondaires.

La ville de Dunkerque est pour les passionnés de la mer une ville assez formidable : outre les trois ESM (Etablissement de Signalisation Maritime) de cette page, vous pouvez y découvrir dans le bassin de commerce un bâteau phare, le Sandettié (BF6) et le Duchesse Anne. Ces deux bâtiments fort intéressants font face au musée maritime.

 

Cliquez pour agrandir

Le Phare de Dunkerque fut mis en service en mai 1843. Il fut construit sur les ruines d'un fort maritime qui défendait l'entrée du port rive sud, fort qui avait été édifié par Vauban de 1681 à 1683.

1937 : construction de feu de Saint Pol.

Durant la seconde guerre mondiale, le feu de Saint Pol fut enseveli sous la construction d'un bunker.

En 1954, le bunker fut démonté délicatement pour laisser apparaître à nouveau l'architecture du feu.

En 1996, une association vit le jour pour sauvegarder le feu de Saint Pol qui se délabrait et dont il était prévu la destruction et le remplacement par une structure métallique. Le feu fut depuis restauré.

Cliquez pour agrandir

L'optique actuelle du phare est constituée d'une lentille à 4 panneaux avec anneaux catadioptriques, focale 0,5 mètres. Elle est éclairée par une lampe de 1 000 watts. Le signal est à 2 éclats blancs toutes les 10 secondes. Il porte à 26 miles.

Tour de Leughenaer Phare de Dunkerque

Feu de Saint Pol

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

Page réalisée en septembre 2002 - Photos 3 septembre 2002

Mise à jour 1er janvier 2003