Entre Pères et Mers

Veaux de mer en baie de Somme

Dernière mise à jour : Août 2002

    Juin 2000    Juillet 2000       

Cliquez sur les photos pour les agrandir (Plus de photos ICI)

 

Il y a quelques années, à la fin du mois d'août, pour la première fois nous avons  sorti notre pneumatique en baie de Somme. Nous avons mis à l'eau à Saint Valery (80) et après avoir emprunté le chenal, nous avons coupé le moteur et nous nous sommes laissés dériver quelques dizaines de minutes, profitant du soleil de fin de saison.

Notre regard a été attiré par une forme glissant à la surface de l'eau. Nous avons d'abord cru voir un labrador ou un terre neuve nageant vers nous ; surpris, nous nous apprêtions à avancer vers cette forme pensant que l'animal pouvait être fatigué. Nous étions alors à près d'un mille de la côte.

Aussitôt l'animal a plongé et nous l'avons vu réapparaître quelques dizaines de mètres plus près de nous et nous avons alors reconnu un mammifère marin. Il n'était alors plus qu'à cinquante mètres de nous. Nous étions réellement très surpris car nous n'avions jamais entendu parler de la présence de tels animaux dans la région.

Notre nouvel ami a tourné autour de notre embarcation durant dix minutes, se rapprochant jusqu'à se figer pour nous observer à moins de dix mètres de nous ; il est ensuite parti en direction du nord.

Aussitôt après nous nous sommes remis en route à la rame de peur de blesser l'animal avec l'hélice. Nous ne l'avons jamais rattrapé, mais nous avons rencontré plusieurs de ces congénères jouant dans les vagues sur un banc de sable. Pressés de rentrer par la marée descendante, nous avons rejoint le port. Cette rencontre inattendue est vraiment restée pour nous un souvenir formidable.

Après ces années, nous avons toujours le même plaisir à observer les veaux marins de la baie de Somme, ils sont près de 70 dans la baie. Au mois de juin, nous avons plusieurs fois croisé de jeunes mamans en compagnie de leur progéniture, nageant côte à côte.

 

Vous voulez en savoir plus sur les veaux de mer ? Cliquez ICI

Liens à propos de veaux de mer

 

 Visitez les autres pages de ce site et découvrez les phares des côtes de France :

Entre Pères et Mers

  Ecrivez moi !