Entre Pères & Mers

Phare de Ault

50° 06' 33" N - 01° 27' 25" E

Le phare de Ault-Onival est le dernier phare au sud du département de la Somme (80). Situé sur la falaise, la tour tronconique, à parement extérieur en brique émaillée blanche, porte une lanterne en brique rouge à 28 mètres au-dessus du sol (soit 110 mètres au-dessus du niveau de la haute mer). Le phare est automatisé ; il est voisin du sémaphore de la marine nationale.

 

Cliquez pour agrandir

 

Le phare de Ault fut construit en 1887, en brique, pour des raisons de maîtrise des coûts. Le phare sera humide, les joints suintant d'humidité et trente ans plus tard, des travaux doivront être entrepris afin de sauvegarder la tour. Un revêtement d'opaline sera posé sur la tour.

Le phare actuel fut construit en 1949 dans le même style que le premier. Il fut mis en service en 1951 en remplacement du phare détruit par les Allemands en juin 1940.

 

Cliquez pour agrandir

 

Le phare de Ault porte une optique fixe de focale 0,50 mètre éclairée par une lampe halogène de 650 watts. Le signal est un feu blanc et rouge à 3 occultations groupées toutes les 12 secondes. Il porte à 17 miles.

 

Cliquez pour agrandir