Entre Pères & Mers

Phare de la Canche

50° 31' 43" N - 01° 35' 60" E

Le phare de la Canche est situé au Touquet dans le département du Pas de Calais. Tout comme le phare de Calais, il est situé en pleine ville. Au milieu d'un parc boisé, la tour octogonale à faces concaves en brique est coiffée d'une lanterne en béton.

La Canche est un des grands phares d'atterrissage, même si son intérêt pour la navigation n'est peut être plus le même qu'au début du vingtième siècle. La tour actuelle mesure 48 mètres de haut plaçant le plan focal à 53,65 mètres au-dessus du niveau de la haute mer. Le phare est automatisé et télécontrôlé.

Il a pour voisin au nord-est de l'embouchure de la Canche le feu de Camiers.

 

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Deux tours jumelles furent construites au dix-neuvième siècle. Elles furent allumées le 1er janvier 1852 dans le cadre des grands programmes du services des phares. Comme à la Hève, elles se distinguaient aisément des autre phares. Cependant, après deux naufrages, il s'avéra important d'en changer les signaux, les deux feux fixes pouvant être confondus avec le phare de South Foreland (GB). Les deux feux ont furent électrifiés le 15 octobre 1884, figurant dans la courte liste des phares électrifiés au dix-neuvième siècle. La tour sud fut éteinte le 15 juillet 1900 lorsque la tour sud fut équipée d'un feu électrique à deux éclats.

Durant l'été 1944, les tours furent détruites par les Allemands. La tour actuelle fut reconstruite sur les plans de Louis Quetelard et mise en service en 1951.

 

 

Le phare de la Canche est équipé d'un feu à deux éclats blancs groupés toutes les 10 secondes. Sa portée est de 15 miles marins. La lanterne est équipée de deux optiques jumelles en verre taillé avec chacune 4 panneaux, focale 0,30 mètre. Elles sont éclairées par 2 lampes aux halogénures métalliques de 250 watts.

Le phare de la Canche a servi de test pour l'utilisation de lampes à mèches multiples (4). Cet essai a lancé l'utilisation de ce type de lampe dans les phares français.

 

Cliquez pour agrandir