Entre Pères & Mers

Phare de Goulphar

47° 18' 40" N - 03° 13' 39" W

Ce phare de premier ordre est situé dans le sud ouest de Belle-Isle-en-Mer. Il fut construit conformément aux plans type établis par Augustin Fresnel qui ont inspiré les phares de Penmarc'h, de l'île de Batz, de l'île de Sein, de l'île d'Yeu, de Chassiron, de Biarritz et du Pilier.

Sa construction nécessita le transport d'une grande quantité de granit depuis les carrières de Rieux près de Redon. Ce phare habité porte son plan focal à 92,25 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

Sa construction débuta en 1829 après de longues discussions au sein de l'administration. Au début du projet, il devait mesurer 53 mètres mais le manque de stabilité du sol obligea les architectes à diminuer la hauteur de cette tour.

Le grand phare fut allumé en 1836, un an après la fin de sa construction. Il fut électrifié le 5 janvier 1890 sous la maîtrise d'oeuvre de Georges de Joly. Un radio phare y fut installé en 1920.

 

 

L'optique du phare de Goulphar est équipée de 2 lentilles 4 panneaux d'une focale de 0,30 mètre. Elle est éclairée par 2 lampes halogènes de 650 watts. Son feu blanc à 2 éclats toutes les 10 secondes est visible à 26 miles.

Le grand phare se visite et si vos jambes vous portent lors de l'ascension des 213 marches, vous pourrez admirer la côte atlantique de l'île.

 

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir