Entre Pères & Mers

Phare du Petit Minou

49800 - 48° 19' 50" N - 04° 46' 18" W

Le phare du Petit Minou est localisé sur la pointe du même nom dans le goulet de Brest. Situé sur un site de la marine, le phare fut construit à sa demande insistante. Il est constitué d'une tour grise, peinte en blanc sur son sud-ouest. La lanterne est également peinte, en rouge. Le phare est accolé à une autre construction, plus basse, blanche avec une bande horizontale noire qui devait être le support d'un radar de surface de la marine.

La tour du phare, haute de 26 mètres fut construite sous la direction de Louis Plantier. Sa fonction est d'assurer le balisage du chenal vers Brest en alignement avec le phare de Portzic.

Le phare est situé sur un terrain militaire, l'entrée y est impossible. Il existe un superbe chemin côtier sur la droite du phare qui vous permettra de descendre sur une plage qui vous offre un point de vue différent sur le phare et les fortifications qui l'entourent.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

Le phare du Petit Minou (ou du Minou) fut mis en service en janvier 1848. Les pierres qui servirent à sa construction furent extraites des carrières de l'Aber d'Ildut.

Peu de temps après sa mise en service, le phare fut peint à la demande de la marine.

Le phare du Petit Minou accueillit la vigie de la marine jusqu'en 1987, année durant laquelle, la vigie fut transférée au phare de Portzic.

Le phare fut automatisé en 1989.

 

 

La lanterne est située à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'optique du phare est équipée de panneaux aux 4/5 et est de focale 0,5m. Le signal du phare est constitué de feux blancs et rouges à 2 éclats toutes les 6 secondes. la portée du blanc est à 19 miles, le rouge à 15 miles.

Le phare est également équipé d'un détecteur et d'une corne de brume d'1 son toutes les 60 secondes.

 

Cliquez pour agrandir

Page réalisée en décembre 2002 - Photos novembre 2002